Amine Kessaci : "Si je prends la parole, c'est pour toutes ces mères qui ont perdu des enfants"
Amine Kessaci, militant écologiste, fondateur de l'association Conscience qui lutte contre le narcotrafic et auteur de "Marseille, essuie tes larmes" (édition "le bruit du monde") est l'invité de France Inter, quelques jours après l'assassinat de son frère.
Des mobilisations (marche blanche, hommage, minute de silence...) partout en France auront lieu devant des mairies, une grande marche blanche aura lieu à Marseille samedi."C'est notre affaire à tous"
Amine Kessaci a publié une tribune dans Le Monde :
Connu pour son combat contre les ravages du trafic de drogue dans les quartiers populaires de Marseille, le frère de Mehdi, 20 ans, assassiné le 13 novembre, dénonce, dans une tribune au « Monde », « la lâcheté des commanditaires » et exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée ».
"Hier [le 18 novembre], j’ai enterré mon frère. Mon cœur n’est que blessure. La douleur m’éparpille. Mais elle n’effrite pas ma lucidité. Nous ne sommes dupes de rien. J’entends les belles paroles, les discours soudain volontaires. Je vois les postures de ceux qui prennent des mines affligées et demain continueront leur route comme si de rien n’était, parce que pour eux la vie des autres n’est rien et que seul compte le manège de leurs propres vanités. Je vois sans les lire la foule des commentaires de tout un chacun qui croit savoir mais ne sait rien."