Les actus du Parlement européen, vues par nos parlementaires francophones

Les plénières se suivent et, malheureusement, se ressemblent. La semaine dernière, nous avons encore eu droit de la part de la droite et de l'extrême droite à une attaque en règle sur le Pacte vert. Cette fois-ci, c'est le règlement contre la déforestation qu'ils ont vidé de sa substance, avec même la possibilité d’une nouvelle réouverture dans quelques mois !
Cette instabilité fragilise les entreprises et les pays partenaires et affaiblit l’un des outils phares de l’Union européenne contre la déforestation. Juste après la COP30, c’est une honte. Il y a eu cependant quelques points positifs puisque le Parlement a adopté une résolution demandant la suspension de Shein et un règlement ambitieux sur la sécurité des jouets.

- Soutien à Amine Kessaci
Lundi, le Parlement européen a rendu hommage à Mehdi Kessaci et soutenu son frère Amine. Roberta Metsola, la présidente du Parlement, a pris la parole, puis le Parlement a observé un moment de recueillement. Notre collègue Leoluca Orlando, ancien maire de Palerme, lui a aussi apporté son soutien en rappelant que face au crime organisé, se taire, c’est être complice.
Libération de Sonia Dahmani
Une résolution demandait la libération de Sonia Dahmani, emprisonnée en Tunisie, dont Mounir Satouri suit le cas depuis plusieurs mois. Il a pris la parole dans le débat. La résolution a été très largement adoptée. Et quelques heures après, Sonia Dahmani était libre !
Mercosur
Saskia Bricmont a interpelé la présidente du Parlement européen sur son refus de mettre au vote la résolution transpartisane, signée par 145 député·es, demandant de saisir la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord avec le Mercosur. Lundi, la Confédération paysanne manifestait devant le Parlement pour dire son opposition à cet accord.
Déforestation
Le règlement européen sur la déforestation importée était le texte le plus ambitieux au monde en matière de climat. Pourtant, la Commission a permis au Conseil et au Parlement de le détricoter. Nos explications
Le résultat du vote L'analyse de Marie Toussaint
Protection des consommatrices et des consommateurs
Le Parlement européen a demandé la suspension de Shein Les explications de David Cormand Et a adopté un règlement ambitieux sur la sécurité des jouets.
Le Parlement a également débattu de la protection des mineurs en ligne L'intervention de David Cormand, les explications de Saskia Bricmont
Affaires étrangères
Comme à chaque plénière, le Parlement européen a discuté de plusieurs résolutions concernant des violations des droits humains. Mounir est intervenu sur la guerre au Soudan. Il a également rappelé à celles et ceux qui se font les grands défenseurs des chrétiens d’orient qu’il y a aussi des chrétiens en Palestine.

Le 25 novembre, c’était la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Le message de Mélissa Camara et sa tribune, ainsi que quelques chiffres.

La stratégie européenne pour les personnes en situation de handicap.
L’intervention de Tilly Metz.

Et aussi...

Suite à la COP30, Marie Toussaint a rappelé qu’à force de céder aux puissances étrangères en détruisant notre modèle social et environnemental, les droites et extrêmes droites condamnent à la fois le climat et la voix européenne dans le monde.
David a répondu à l’omnibus numérique proposé par la Commission dans une tribune.
"La condition pour qu’une technologie soit un outil d’émancipation est qu’elle demeure sous contrôle démocratique, à défaut de quoi, immanquablement, elle sera une arme de domination."
La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé que le mariage d'un couple de même sexe établi dans un pays de l’Union européenne est valable dans tous les États membres.