Néonicotinoïdes : la France se résigne à ne plus autoriser ces pesticides "tueurs d'abeilles"

C’est un texte qui a mis à mal la politique gouvernementale sur les néonicotinoïdes. 

La Cour de justice de l’Union européenne a publié un arrêté le 19 janvier dans lequel elle interdit formellement aux États membres de contourner l’interdiction des semences traitées aux néonicotinoïdes. Ces pesticides sont interdits en Europe depuis 2018 en raison de leur toxicité sur les pollinisateurs et l’ensemble du vivant, "documentée par plus de 1 100 publications scientifiques accablantes analysées par un groupe de chercheurs indépendants, la Task Force on Systemic Pesticides", souligne l’ONG Pollinis. 

Or, la France justement a déjà autorisé par deux fois des dérogations pour la filière betterave et s’apprêtait à faire de même pour l’année 2023, remettant en cause le caractère exceptionnel de ces dérogations. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a finalement mis fin au suspens lors d'un point presse lundi 23 janvier. "Je n'ai aucune intention de balader les agriculteurs et en particulier ceux qui sont inquiets", a fait valoir le ministre, cité par l'AFP. 

Concernant la troisième dérogation, il commente : "C'est terminé pour cet élément là, la décision de la Cour de justice est suffisamment puissante pour ne pas instabiliser encore plus le système".

 lire la suite...ICI !