La lettre du Pôle écologiste

Le projet de budget 2025 est matière à fortes inquiétudes pour le quotidien des Francilien·nes.
Sous prétexte des difficultés budgétaires de l’État, Valérie Pécresse a fait le choix de couper dans les dépenses en cofinancement avec l’État (le Contrat Plan État-Région - CPER, Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences - PRIC ), sous réserve de recettes supplémentaires.
Aucun effort n’a été fait pour trouver des recettes supplémentaires afin de combler le manque à gagner pour la région. Pire, les priorités de l’exécutif régional se centrent sur des compétences non-obligatoires, comme la Sécurité, au détriment de secteurs essentiels pour l’avenir de la région dont les Transports, en réduisant le budget global d’un tiers ignorant les investissements pour l’accessibilité ; le Logement, en laissant 700 000 demandes en suspens ; l’Environnement, en n’investissant pas sur les énergies renouvelables et la rénovation thermique et la Formation professionnelle, en supprimant le dispositif d’Aide à l’Insertion et au Retour à l’Emploi (AIRE).
En réaction au projet de Valérie Pécresse, le Pôle Écologiste a déposé 75 amendements sur l’ensemble des secteurs touchés par les baisses d’investissement pour garantir aux Francilien·nes un maintien des services publics régionaux.
Parmi ces propositions, 28 ont été cosignés avec les groupes de la gauche régionale dans une logique de travail d’intergroupe.
|