Palestine : création historique d’une commission d’enquête de l’ONU sur les violations du droit

Le Conseil des Droits de l’Homme des Nation Unies a créé le 26 mai 2021 une commission chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé - y compris Jérusalem-Est - et en Israël sur toutes les violations présumées du droit international humanitaire et des droits humains commises depuis le 13 avril 2021, ainsi que sur toutes les causes profondes de ces atteintes au droit. 

L’Association France Palestine Solidarité salue cette décision et se félicite de la création de cette commission d’enquête internationale, indépendante et permanente. Elle est importante à plusieurs titres : Pour la première fois de son histoire, le Conseil des droits de l’homme s’est penché sur les violations des droits humains et les politiques discriminatoires commises et appliquées par Israël à l’encontre du peuple palestinien, tant dans le Territoire palestinien occupé qu’en Israël. Elle va enquêter sur toutes les atteintes au droit qui auraient été commises depuis le 13 avril 2021 et sur les causes profondes qui ont entrainé 11 jours de bombardements meurtriers et dévastateurs. 

Elle va enquêter sur les causes profondes des tensions récurrentes, de l’instabilité et de la prolongation du conflit, y compris la discrimination et la répression systématiques fondées sur l’appartenance nationale, ethnique, raciale ou religieuse.

lire la suite...