Communiqué EELV78 : Grignon : un bien de l’État, lieu d'accueil !

Depuis 1826, l'école agronomique de Grignon a formé des milliers d’ingénieurs agronomes qui ont participé à l’excellence de l’agriculture française.
L'école d'ingénieurs AgroParisTech a quitté le site de Grignon l'été 2022 pour rejoindre le cluster universitaire de Paris-Saclay. En 2015 l’État cherche à vendre le domaine de 300ha, d'abord au PSG en 2016, puis à Altarea-Cogedim en 2021...
Malgré les oppositions des étudiants, d'associations de défense et des élus locaux et nationaux. Tous ensemble ont réussi à faire échouer ces ventes et proposent toujours un projet élaboré pour conserver à Grignon son aura internationale en matière d'agronomie, de formation et de recherche.
En décembre 2022, pour respecter en partie son engagement de mettre des personnes à l'abri avec le plan grand froid, les services de l’État ont installé des familles à la rue dans les locaux étudiants du domaine de Grignon. Du personnel d'Emmaüs gère l'intendance au quotidien. Environ 200 personnes sont hébergées, surtout des familles, des femmes seules avec enfant, voire des femmes enceintes, pour certaines issues de l'immigration.
Que vient donc faire le groupe Reconquête dans ce petit village tranquille des Yvelines ? Ils ne sont pas les bienvenus. La mairie a scolarisé certains des enfants, et entretient avec ces personnes et Emmaüs de très bonnes relations. Les enjeux pour ce domaine sont ailleurs, ils résident dans la construction d'un futur qui valorise les deux siècles de recherche et d'application en matière d'agronomie et d'ouverture au public.
Ce lieu unique peut apporter au territoire des Yvelines une richesse inestimable avec le projet proposé par Grignon2000 et l'UCG.
Les partis de la gauche et de l'écologie soutiennent les élus locaux, Reconquête ne cherche qu'à exacerber les tensions sur un thème qui n'a pas sa place ni à Grignon, ni ailleurs.