Universalisme des Jeux olympiques et fragmentation de notre société

Nous avons eu la joie d’accueillir la flamme olympique à RAMBOUILLET le 23 juillet dernier et, comme dans quatre autres villes des Yvelines, ce fut une cérémonie
organisée et financée par le département, malgré son déficit, à hauteur de 180 000 €. Ce fut une très belle fête populaire, rassemblant de nombreux Rambolitaines et Rambolitains, avec notamment les enfants des centres de loisirs au pied de la tribune officielle, une vraie réussite. 

Cependant si les vertus portées par l’olympisme sont universelles, elles sont portées par chaque pays et la répartition des médailles met en avant les pays les plus riches, seuls capables d’être des pépinières de champions. Gardons en souvenir nombre de performances et la cérémonie d’ouverture qui a mis en lumière toute la diversité de notre société française.
Mais cette communion dans le sport ne nous permet pas d’oublier la fragmentation de notre société française et de notre société rambolitaine à la suite des dernières
élections. Tout d’abord les Européennes qui ont marqué dans notre ville une montée impressionnante de l’extrême droite (score global 30,78 %), une chute concomitante des républicains (11,91 %) qui sont à la tête de la municipalité de Rambouillet depuis des lustres, des macronistes (16, 94 %) et des écologistes (6,71 %) et l’émergence d’une gauche menée par le candidat du Parti socialiste (score global 30,70 %). Il y a eu alors le choc de la dissolution de l’Assemblée nationale qui a été suivie par les élections législatives à deux tours.

lire la suite...