Communiqué de presse de Marine Tondelier : Flotille Pour La Liberté

Cette nuit, le Madleen a été intercepté par Israël et l’armée est monté à bord de l’embarcation, arrêtant les 12 membres de son équipage pour lesquels nous avons des raisons d’être inquiets.
Seule une mobilisation populaire internationale est aujourd’hui en capacité de les protéger, pour amener les États à s’engager pour leur protection et leur libération.
Cela s’est apparemment produit en dehors de ses eaux territoriales, dans un mépris total du droit maritime international et du droit humanitaire.
L’équipage du Madleen est composé de civils non-violents dont le seul but est d’apporter une aide humanitaire symbolique à Gaza.
La France, l’Europe, l’ONU et toutes celles et ceux que cela choque doivent monter au créneau pour s’assurer de la sécurité des Membres de l’équipage.
A Gaza se joue l’image que l’humanité se fait d’elle même. Tenter d’apporter secours devrait être la règle, pas l’exception ni un motif d’arrestation.
Et cela n’enlèvera rien à notre détermination à faire valoir le droit.
Qu’un État dirigé par un homme recherché par la CPI se permette d’arrêter 6 ressortissants français dont une Députée européenne, un médecin, un journaliste, un humanitaire et Greta Thunberg avec 5 autres membres d'équipage en dit beaucoup sur le monde dans lequel nous vivons.
Partout en France, 22 ONG, des associations, des mouvements et partis politiques appellent à se rassembler à partir de 18h, et notamment à Paris Place de la République.
#StopGenocide #FlotillaUnderAttack #AllEyesOnDeck
Marine Tondelier