Candidats ecolos législatives partielles Yvelines 2 octobre 2022

Notre territoire est riche de terres agricoles et forestières, d’espaces naturels, de femmes et d’hommes. Nous avons les ressources pour développer une économie locale innovante riche d’emplois et de sens.
Au travers de circuits courts, nous pouvons créer des emplois locaux non délocalisables dans des secteurs variés.
Nous pouvons nous organiser pour créer des emplois au sein d’entreprises et de collectivités à taille humaine. Des emplois qui garantissent le respect de chaque travailleur en harmonie avec notre environnement naturel.
Élue demain pour vous, mon action pour notre territoire sera de :
- Doter l’État d’une véritable politique foncière de longue durée. Il s’agit de créer des réserves foncières et de maitriser le prix des terrains.
- Faire pression sur le gouvernement pour revoir le plan stratégique national de la Politique Agricole Commune (PAC) afin de passer d’un modèle productiviste à un modèle paysan riche d’emplois, sans intrants chimiques, qui préserve notre santé et notre biodiversité.
- Actionner le levier de la commande publique pour alimenter nos collectivités avec des produits locaux, sains et goûteux et accompagner ces dernières dans la mise en place de politiques d’achats durables.
- Abandonner le projet de la ligne 18 sur le plateau de Saclay afin de protéger nos terres fertiles. Il s’agit plus largement de stopper l’artificialisation des sols qui tue notre biodiversité et nous rend vulnérable face au changement climatique.
- Soutenir un droit au logement de qualité et durable pour tous, peu coûteux en énergie. Un droit à se loger près de son lieu de travail pour les personnes à faibles revenus. Revoir globalement la politique car elle ne répond plus aux besoins actuels.
- Accompagner les collectivités dans la création de lieux de vie intergénérationnels, dans chaque quartier. Des lieux propices aux loisirs, à la culture et aux activités physiques. Des lieux intégrés à une infrastructure de mobilité douce. Conserver les écoles.
- Lutter contre les déserts médicaux notamment en aidant la création de centres de santé municipaux ou associatifs qui garantiront une égalité d’accès à la santé et une cohérence des soins.
- Le statut des personnels de santé doit être revalorisé, les soignants doivent avoir les moyens d’assurer leur mission correctement. Il faut arrêter la logique du chiffre au profit d’une gestion humaine.
- La formation des médecins doit intégrer plus d’écoute et de prévention. Les suites de la pandémie nécessitent une prise en compte psychologique des patients et pourquoi pas un recours à certaines médecines douces. Nous souhaitons également l’obligation pour les jeunes médecins d’exercer dans les déserts médicaux pour leurs premières années.
- Mettre en place un revenu de transition écologique accompagné de formations pour développer des emplois de proximité dans les secteurs agricoles, de l’éco-construction et des énergies décarbonnées.
- Modifier les lois sur la participation citoyenne locale pour que la voix des citoyens pèse dans la prise de décisions.
Pour le pouvoir de vivre bien ici et maintenant !