EELV Seine Ouest et la gestion du SIAAP : bifurquons !

Le SIAAP (syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne) est le dernier et principal maillon de la chaîne de l’assainissement francilien. 

Cette chaîne voit aboutir les eaux usées de la majeure partie des franciliens à l’usine Seine Aval située au nord de la forêt de Saint-Germain. 

A cheval sur les communes de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-Lafitte, elle est la deuxième en importance au monde et la première en Europe. 

Elle est également un site classé « Seveso seuil haut » en raison de la dangerosité de ses activités. Des accidents majeurs à répétition Le 9 et 10 octobre 2022, ce sont 4 tonnes de biogaz qui ont été rejetés accidentellement dans l’atmosphère sans que ni le préfet ni les maires concernés ne soient mis au courant dans l’immédiat. Ce nouvel accident majeur, après celui qui a vu l’incendie d’une unité de traitement en juillet 2019, a été traité au mépris de la protection des populations et de l’environnement. 

Une gouvernance à revoir Navire amiral de l’assainissement, avec 1 800 agents, il est dirigé par un conseil d’administration. Ce conseil est constitué des seuls conseillers de Paris et conseillers départementaux de la petite couronne, alors même qu’il dessert une partie de la grande couronne qui supporte également ses installations industrielles. Il est légitime de s’interroger aujourd’hui sur la représentation des élus yvelinois. 

De quelles informations disposent nos élus municipaux et les citoyens ? 

Très peu sinon celles diffusées dans le cadre du comité de suivi du site (CSS). Le risque de la main-mise de Veolia Une autre usine (Seine Valenton) est désormais exploitée par une société d’economie mixte (SEMOP) dont Veolia est l’actionnaire majoritaire. Qu’en sera-t-il pour l’usine Seine Aval ? Quel impact pour l’indépendance de cette structure publique ? 

Plus que jamais il est nécessaire de renforcer le contrôle sur le SIAAP et de modifier sa gouvernance. 

Nous soutenons toute initiative en ce sens.

EELV Seine Ouest

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques ressources :

Marc Laimé, « Un nouvel accident industriel majeur passé sous silence en région parisienne » - Les blogs du « Diplo » Carnets d’eau – 2 décembre 2022 : https://blog.mondediplo.net/un-nouvel-accident-industriel-majeur-passe-sous - Marc Laimé, « Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris » Les blogs du « Diplo » Carnets d’eau – 27 septembre 2019 : https://blog.mondediplo.net/omerta-sur-une-catastrophe-industrielle-majeure - Marc Laimé, « Eaux usées d’Île-de-France : un scandale exemplaire » - Les blogs du « Diplo » Carnets d’eau – 13 mars 2018 : https://blog.mondediplo.net/2018-03-13-Eaux-usees-d-Ile-de-France-un-scandale-exemplaire - Cash investigation - « L’eau : scandale dans nos tuyaux » - France 2 – 13 mars 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=IZFkrXduDP4 (voir notamment à partir de 1:01:00) - Marc Laimé, conférence « Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris » du 21 janvier 2020 à la mairie de Versailles organisée par Rosalux et les Amis du Monde diplomatique : https://www.youtube.com/watch?v=-8mHbmsJka4 - « Des soupçons de corruption au syndicat des eaux usées d'Ile-de-France » - Le Monde – 3 mai 2013 : https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/03/des-soupcons-de-corruption-au-syndicat-des-eaux-usees-d-ile-de-france_3170414_3224.html - Eaux glacées, blog de Marc Laimé : http://www.eauxglacees.com/ - « SIAAP : quand les élus du conseil d’administration fuient leurs responsabilités », 20 juin 2022 : http://www.eauxglacees.com/SIAAP-quand-les-elus-du-conseil-d - CAPUI, collectif pour l’annulation des pollutions urbaines et industrielles (association des riverains de la station d’épuration d’Achères) : https://www.capui.org/capui - Syndicat CGT SAIVP SIAAP : https://www.cgtsp.fr/filieres-missions/eau/ - Syndicat FO SIAAP : https://www.fosiaap.fr/