Communiqué ( 29 sept. 2011)

Débat public sur la ligne à grande vitesse Paris-Normandie : Pour un train utile, fiable, fréquent et accessible à tous.

Choisissons le train … Oui, mais à quel prix ?

Les différents experts et cabinets mobilisés par le gouvernement ou RFF (Réseaux Ferrés de France) pour évaluer le coût global du projet de « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » s’entendent pour dire que celui-ci pourrait atteindre 15 milliards d’euros.

Le financement du projet phare du Grand Paris, visant à mettre Le Havre à une heure de Paris, reviendra donc à 500 millions d’euros par minute gagnée.

La Seine « grand-rue » entre Le Havre, Rouen et Paris … Pour quels citoyens ?

Les élus EELV s’interrogent: cette dépense correspond-t-elle vraiment aux besoins des usagers? Cette question doit être au centre du débat public : sachant que 91% des déplacements domicile-travail se font en Normandie et que seuls 5,9% de ces déplacements ont lieu vers la région Ile-de-France, la Région Haute-Normandie risquerait de s’engager au détriment d’autres projets locaux, telle que la liaison Rouen-Evreux. Le projet global de Ligne Nouvelle Paris-Normandie ne répond pas aux besoins d’une majorité de Normands !.

D'autres pistes pour « préférer le train » en Normandie !

Afin que les bénéfices du transport ferroviaire – bénéfices économiques pour les usagers, bénéfices environnementaux pour le transport des marchandises – soient profitables au plus grand nombre, les élus EELV des trois Régions concernées, Ile de France, Basse-Normandie et Haute-Normandie, développeront ensemble les positions suivantes :
  • Accélérer la mise en place du doublement du mantois
  • Créer une nouvelle gare rive gauche à Rouen
  • Améliorer l'existant entre Paris et Le Havre : maîtriser les coûts pour les usagers et le fret pour éviter la déshérence
  • Renforcer le fret Paris-Normandie : créer un axe à haut niveau de performance et de fiabilité entre le port du Havre et la région Île-de-France, second marché de consommation européen.

Vigilance durant le débat public

A la veille de l’ouverture du débat public, le Groupe EELV à la Région, tout en valorisant ardemment les diminutions des émissions de gaz à effet de serre rendues possibles par le transport ferroviaire, veillera attentivement à ce que l’ensemble des enjeux d’aménagement du territoire soit pris en compte.