Les aides publiques aux entreprises : un pognon de dingue, mais pour quel résultat ?

La commission d’enquête sénatoriale vient de rendre un rapport édifiant sur les aides publiques aux entreprises. Plus de 2200 dispositifs recensés coûtent un « pognon de dingue », versé sans contrôle ni conditions, et qui profite majoritairement aux grandes entreprises. Ces sommes pèsent lourdement dans les budgets publics : elles représentent le premier budget de l’État. Alors que le gouvernement annonce chercher 40 milliards d’économies, couper dans ces aides semble incontournable pour éviter le scénario catastrophe de l’austérité qui frapperait de plein fouet l’ensemble de la population.

Plus de 200 milliards d’euros : les aides publiques sont le premier budget de l’État Le Sénat recense plus de 2200 aides aux entreprises qui émanent tant de l’État, des collectivités, de la Sécurité sociale que de l’Union européenne. Jusqu’ici, le périmètre et le montant total de ces aides ont fait débat. Le gouvernement a régulièrement avancé un montant de 150 milliards tandis que des estimations plus récentes faisaient état de plus de 200 milliards d’euros. Le Sénat confirme les estimations hautes : selon son rapport, qui définit clairement les aides publiques aux entreprises, le montant de ces aides s’établissait entre 205 et 223 milliards d’euros en 2019 selon l’origine des estimations et à au moins 211 milliards d’euros en 2023. Plus de 80 % sont constituées de niches fiscales et sociales. Dans le détail, les aides publiques aux entreprises profitent à 42 % pour les grandes entreprises, 35 % pour celles de taille intermédiaire et 23 % pour les PME. Le rapport confirme enfin que ces aides sont non seulement le premier budget de l’État, mais qu’en plus elles profitent principalement aux entreprises les plus profitables.

lire la suite sur ATTAC : https://france.attac.org/se-mobiliser/superprofits-ultra-riches-mega-injustices/article/les-aides-publiques-aux-entreprises-un-pognon-de-dingue-mais-pour-quel-resultat