Gare de Mantes : Communiqué de presse des Ecologistes du Mantois

SOUTIEN AUX MILITANTS COMMUNISTES VERBALISÉS DEVANT LA GARE : 

Les Écologistes du Mantois condamnent fermement l’expulsion et la verbalisation des militants communistes devant la gare de Mantes. Ces lieux publics ont toujours été des espaces essentiels d’échange et de débat, où les citoyens peuvent s’informer et discuter des enjeux de société.

Depuis des décennies, il est d’usage que les militants politiques de toutes sensibilités puissent occuper ces espaces pour diffuser leurs idées, partager des informations et enrichir le débat public. 

Nous notons que la présence de maires et de conseillers communautaires quelques semaines plus tôt n’a d’ailleurs pas mené à la même réaction.

La verbalisation des militants s’inscrit dans une tendance inquiétante de restrictions abusives visant à museler les voix citoyennes et militantes. Que ce soit devant les écoles, au marché ou devant une gare, la distribution de tracts et l’information publique ne sont pas des délits, mais bien des actes démocratiques essentiels pour permettre à chacun de se forger une opinion éclairée.
Nous apportons tout notre soutien aux militants communistes injustement verbalisés et appelons la SNCF à revenir sur cette décision arbitraire. Nous exigeons que l’accès équitable à l’espace public soit garanti pour toutes les forces démocratiques et que la liberté d’expression soit respectée, protégée et défendue. L’affaiblissement de la démocratie commence par des attaques contre ses piliers.
Ne laissons pas ces dérives s’installer dans notre quotidien.