Génocide à Gaza, présentation du rapport d'Amnesty International à Versailles

Après des mois d’enquêtes, de collecte de preuves et d’analyses juridiques, les équipes d’Amnesty International publient un rapport dont les conclusions démontrent que les autorités israéliennes commettent un crime de génocide contre la population palestinienne de Gaza. Déterminer s’il y a eu génocide relève d’une conclusion juridique. Les expert·es se sont concentrés sur le cadre juridique du génocide en droit international, tel qu’il est défini et érigé en infraction par la Convention sur le génocide et repris tel quel par le Statut de Rome. Ils ont examiné rigoureusement et méthodiquement l’ensemble des faits commis par les forces israéliennes d’octobre 2023 à juillet 2024 dans la bande Gaza pour vérifier s’ils correspondaient bien aux actes constitutifs d’un génocide, tels qu’énoncés dans la Convention. Enfin, ils ont examiné les différentes preuves permettant de déterminer l’intention, un des critères clés de la définition de la Convention sur le génocide.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Claude Samouiller ancien président d’Amnesty pour une présentation des éléments saillants et conclusions de cet énorme travail.

Conférence organisée par France Palestine Solidarité 78 et les groupes locaux d’Amnesty International Versailles, Le Chesnay, Jouay en Josas , Chaville Vélizy Viroflay , Saint-Quentin-en-Yvelines soutenue par la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Juive Française pour le Paix, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples.