Olivier Hamant : Les êtres vivants ne sont pas performants !

Olivier Hamant est biologiste de formation, chercheur à l'Institut de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, qui est une instance de l'École normale supérieure de Lyon. Il travaille plus particulièrement sur le domaine végétal.
Sa thèse principale est de proposer un modèle dans lequel la valeur centrale ne soit pas la performance mais la robustesse.
Plus encore, il présente l'absence d'optimalité comme un but à atteindre afin de renforcer la résilience. De nombreux exemples qu'il produit montrent à quel point les plantes ont une efficacité faible, mais une capacité d'adaptation aux changements, et particulièrement aux crises, très forte. Cette thèse se rapproche de celle du "mouvement doux" qui prône le ralentissement comme mode d'action.
A la différence de la résilience, qui a pour principe de revenir à l'état antérieur au choc externe, la robustesse a pour principe d'éviter le choc. La proposition d'action prônée par Olivier Hamant peut être comprise comme un réenchantement du risque, en construisant des modèles susceptibles d'accueillir les fluctuations futures. La nature connait également des phases de performances, mais qui sont par nature transitoires, car mettant en danger la survie de l'individu ou de l'organisme.
Ainsi la fièvre est une montée en température de l'organisme permettant un meilleur fonctionnement des enzymes favorisant une réponse immunitaire efficace ; mais, prolongée, elle met la vie de l'individu en danger.