« La reconnaissance de l’Etat de Palestine c’est bien, maintenant il faut des sanctions contre le gouvernement israélien »

Une tribune de Mounir Satouri, député Vert européen , publiée dans le Nouvel Observateur.
L’initiative prise par Emmanuel Macron à la tribune de l’ONU est louable, mais doit être suivie de mesures de nature à faire plier Benyamin Netanyahou.
Ce lundi, le Président Emmanuel Macron a donc reconnu l’Etat de Palestine devant les Nations Unies à New York au nom de la France. Il a dû faire face, en amont, à de multiples pressions et critiques de la part des soutiens de Benjamin Nétanyahou, très actifs à droite et à l’extrême droite. Cette décision, bienvenue même si elle est tardive, demeure cependant largement symbolique tant que la France persiste à ménager Israël.
Certains ont critiqué cette décision au nom de la démocratie : le Parlement français ne se serait pas prononcé à ce sujet. Ce n’est pas exact : en décembre 2014 déjà, l’Assemblée nationale comme le Sénat avaient voté à une large majorité en faveur d’une telle reconnaissance, ainsi d’ailleurs que le Parlement européen au même moment. Si déni de démocratie il y a, c’est plutôt celui des exécutifs qui se sont succédé depuis onze ans et n’avaient jamais mis en œuvre cette décision validée par les deux Assemblées de la République.