« La reconnaissance de l’Etat de Palestine c’est bien, maintenant il faut des sanctions contre le gouvernement israélien »

Une tribune de Mounir Satouri, député Vert européen , publiée dans le Nouvel Observateur.  

L’initiative prise par Emmanuel Macron à la tribune de l’ONU est louable, mais doit être suivie de mesures de nature à faire plier Benyamin Netanyahou.

Ce lundi, le Président Emmanuel Macron a donc reconnu l’Etat de Palestine devant les Nations Unies à New York au nom de la France. Il a dû faire face, en amont, à de multiples pressions et critiques de la part des soutiens de Benjamin Nétanyahou, très actifs à droite et à l’extrême droite. Cette décision, bienvenue même si elle est tardive, demeure cependant largement symbolique tant que la France persiste à ménager Israël.

Certains ont critiqué cette décision au nom de la démocratie : le Parlement français ne se serait pas prononcé à ce sujet. Ce n’est pas exact : en décembre 2014 déjà, l’Assemblée nationale comme le Sénat avaient voté à une large majorité en faveur d’une telle reconnaissance, ainsi d’ailleurs que le Parlement européen au même moment. Si déni de démocratie il y a, c’est plutôt celui des exécutifs qui se sont succédé depuis onze ans et n’avaient jamais mis en œuvre cette décision validée par les deux Assemblées de la République.

lire la suite...