Luc Broussy, du PS, récapitule les différentes affaires qui ont conduit Nicolas Sarkozy là où il est aujourd'hui

• Nicolas Sarkozy a été condamné le 17 mai 2023 par la Cour d’appel de Paris à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an ferme, exécutable sous le régime de la détention à domicile sous surveillance électronique, pour corruption active de magistrat et trafic d’influence actif dans l’affaire dite Bismuth.
• Le 30 septembre 2021 , Nicolas Sarkozy est condamné dans l’affaire Bygmalion à un an de prison ferme, aménagé en détention à domicile sous surveillance électronique. Le 14 février 2024 , la cour d'appel confirme la culpabilité et prononce une peine de douze mois d'emprisonnement dont six avec sursis, également aménageables
• Le 25 septembre 2025 Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs.
Donc de deux choses l’une :
soit Nicolas Sarkozy est la cible répétée de plusieurs dizaines de juges qui ont décidé depuis des années sans se connaître ni se concerter de s’acharner sur lui en condamnant à chaque fois un homme totalement innocent.
Soit Nicolas Sarkozy est un intraitable menteur, un homme profondément malhonnête qui déshonore la fonction que lui ont confié un jour les Français.
La justice, rendue au nom du peuple français, a tranché à plusieurs reprises pour la seconde option.
Au début je trouvais qu’un jugement trop sévère abîmait la fonction. Avant de me persuader que la fonction n’a été salie que par une seule personne : Nicolas Sarkozy lui-même. Et ça c’est impardonnable.
Dès lors, voir une fois de plus la droite mêler sa voix à celle de l’extrême-droite et de la Bollosphère pour dénoncer une décision de justice est proprement désespérant pour notre république et pour l’état de droit.
Quant au geste rageux et minable de Carla Sarkozy envers le journaliste de Mediapart, il permet de se rappeler que toute cette affaire n’aurait jamais vu le jour dans le travail acharné, la ténacité et le professionnalisme de Fabrice Arfi et Karl Laske. La démocratie leur doit beaucoup ce soir.