Du succès de la liste PS/EELV/PRG aux sénatoriales dans les Yvelines

Le Sénat a basculé à gauche. Europe Ecologie Les Verts (EELV) passe de 4 à 10 sénateurs et sénatrices. 

Les Yvelines ont deux sénateurs de gauche, ce qui n’aurait pas été possible sans l’accord national entre le PS et EELV, sans l’implication de notre candidate Ghislaine Senée (3ème sur la liste) et sans les voix des grands électeurs écologistes.

 Notre vision écologique de la société, les réponses innovantes que nous proposons face à la crise globale du système et la confiance que nous font les électrices et électeurs font d’EELV un parti incontournable, avec lequel il faudra compter désormais. 

La crise écologique et la crise financière mondiale montrent bien à quel point des changements de fond dans la gestion des affaires publiques sont nécessaires et urgents. Nous continuerons à négocier avec nos partenaires pour une plus juste représentation de nos idées et de nos projets dans le débat républicain. Car il est temps de prendre en compte les attentes des citoyens et de mettre en œuvre les changements auxquels ils aspirent, en particulier dans les Yvelines : • développement d’une agriculture bio péri-urbaine, • priorité pour les transports en commun et les circulations douces, • chantiers ambitieux de construction de logements et de réhabilitation énergétique du parc existant, • abandon des projets qui n’ont pas de sens en cette période de crises multiples et de risques pour les finances publiques comme, notamment les aménagements urbains sur le Plateau de Saclay, le prolongement de l’A104, la construction du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la plateforme multimodale d’Achères surdimensionnée …. 

Nous saluons aussi l’engagement – courageux – pris par les candidats PS aux sénatoriales de non cumul des mandats s’ils sont élus au sénat, principe auquel EELV est attaché. Cet engagement a été rappelé par Elisabeth Guigou vendredi 23/09 sur une chaine de radio nationale. 

Le résultat de ces élections sénatoriales nous donne de grandes responsabilités dont celle de préparer sérieusement et collectivement les orientations politiques à mettre en œuvre dès 2012 et aussi en 2014 pour la gestion des communes et des territoires.

 Europe Écologie / Les Verts Yvelines, le Bureau Exécutif Départemental

Sylvie Weill et Jean-Luc Manceau