Bande de Gaza : plus de trente pays réunis à Bogota pour des mesures concrètes contre Israël

À l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet à Bogota en Colombie pour déclarer des « mesures concrètes » et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer.

Alors que les négociations indirectes piétinent entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu dans le territoire palestinien dévasté par 21 mois de guerre, que les diplomaties occidentales demeurent plus que timorées vis-à-vis d’Israël quant au non-respect du droit international et humanitaire, le Groupe de La Haye entend porter sa voix et dépasser le cap des paroles en passant aux actes. Il organise une conférence historique à laquelle doivent participer plus de trente États issus des quatre coins du globe. La barre des 58 000 morts a été franchie dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants. Une dévastation qui met chaque jour un peu plus en exergue l'échec des cadres juridiques internationaux à protéger les civils. « Face à ce constat, plusieurs nations ont pensé que ce serait une bonne idée de réunir un groupe d'États pour essayer non pas de créer du nouveau droit international qui existe déjà, non pas pour exhorter, pour appeler à, pour condamner, mais pour appliquer des mesures concrètes de la part des États, c'est à dire des politiques concrètes, de façon collective et coordonnée, pour mettre fin au carnage, pour mettre fin au génocide. Quand sur des sujets précis, les États s'unissent et lèvent leurs voix, ils ont plus de poids et d’influence que lorsqu’ils sont isolés », explique Guillaume Long, conseiller diplomatique principal du Groupe de La Haye. 

lire la suite... https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250713-bande-de-gaza-plus-de-trente-pays-r%C3%A9unis-%C3%A0-bogota-pour-des-mesures-concr%C3%A8tes-contre-isra%C3%ABl-groupe-de-la-haye?utm_slink=go.rfi.fr%2Fd1m&utm_term=RFI&utm_campaign=twitter&utm_source=nonli&utm_medium=social