Au Parlement Européen, la droite et les lobbies anéantissent la loi sur les pesticides.

Une interview de Philippe Lamberts, eurodéputé écologiste belge :

 "Non, les politiques ne sont pas « tous les mêmes ». Et oui, voter pour la droite ou la gauche a des conséquences énormes sur nos vies. Le vote de ce mercredi en est l’énième illustration : nous étions censés voter aujourd'hui une loi phare fixant un objectif de baisse de 50% des pesticides d'ici 2030. 

Censés, car la droite s'est alliée à l'extrême droite pour éviscérer le texte, le vidant de toute signification. Le résultat était tellement mauvais que nous avons été contraints de voter contre le texte final, de peur qu'il n'aggrave la situation actuelle déjà désastreuse ! Pour couronner le tout, la l'alliance des droites a refusé de renvoyer la loi pour renégociation en Commission Environnement, enterrant définitivement le texte... 

Six jours après le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans, c'est un nouveau jour noir pour notre environnement, nos concitoyens et nos agriculteurs. 

Plus que jamais, votre vote en 2024 en faveur du projet écologiste sera déterminant pour sauver le Green Deal européen."