Communiqué de presse EELV : la France sabote la COP de la biodiversité

La COP15 est un sommet qui a uni 195 États autour des enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité, avec des objectifs chiffrés et ratifiés par l’ensemble des États.
Cependant, faute de mécanismes de suivi des engagements, l’accord final souffre de disparités inquiétantes : l’objectif de 30% de préservation reste sans définition de ce qu’elle implique, et autorise ainsi les abus sur les aires marines protégées; l’objectif de suppression totale des plastiques est dénué de mesures pour l’atteindre.
Sur les pesticides, l’objectif de réduction de moitié des pressions des pesticides sur les écosystèmes ne pourra se suffire. De même, mettre un terme aux disparitions d’espèces est un objectif indispensable quand 1 million d’espèces sont menacées, mais on peut douter sérieusement de l’atteinte de cet objectif sans que des mesures chiffrées lui soient associées.
Sur les financements, « ligne rouge » de l’Etat français mis en cause par les ONG pour son rôle d’agent double dans ces négociations, ce sera au final 25, puis 30 milliards, au lieu des 100 espérés, alors que le besoin est évalué à 700 milliards et qu’aucune mesure concrète n’est prise pour supprimer les financements et investissements du privé portant atteinte à la biodiversité.
lire la suite... ICI !