Loi Duplomb : censure et réserves du conseil constitutionnel, une première étape

- Ce jeudi 7 août, le Conseil Constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride et des néonicotinoides. 

Il impose également via deux réserves la possibilité de contester devant le tribunal le caractère d’intérêt général de méga-bassines dérogatoires et interdit le pompage dans les nappes à inertie.Cette décision, si elle laisse passer des dispositions très problématiques sur l’élevage industriel par exemple, est un camouflet pour le gouvernement et les défenseurs de loi Duplomb, qui ont clairement franchi des bornes inquiétantes pour faire voter cette loi en force.

lire la suite..

- Le Pôle Écologiste IDF salue la décision du Conseil Constitutionnel de censurer la loi Duplomb mais l'abrogation de la totalité de la loi est l'objectif final.
La mobilisation citoyenne et le combat politique doivent se poursuivre !

- Benoit Biteau : 

Certains pensent que c'est la fête.
Mais non, ça ne peut pas être complétement la fête. Il reste des usines concentrationnaires d'élevages, les mégabassines, qui sont dramatiques pour l'avenir de nos enfants.
Mais oui, ému, parce que des victoires comme celle-ci, aussi partielle soit-elle, c'est un boulot titanesque, jusqu'à l'épuisement, et donc quand la pression retombe, c'est forcément une forte émotion qui nous rattrape.
Alors oui je suis ému, terriblement ému, parce que ce combat je le mène, avec mon équipe Franck Rinchet-Girollet, Océane Mariel, Maud Dumont et Bastien Gebel, pour ces gamins et ces gamines en chimiothérapie parce qu'atteints de cancers pédiatriques, et leurs familles, sur ma circonscription, et qui eux, contrairement à ce gouvernement consternant, ont absolument tout compris, et qui comptent sur moi, mon équipe, les élus écologistes et plus largement du Nouveau Front populaire, pour défendre leur santé face à des décisions irresponsables.
En vrai ? J'ai plus envie de hurler que de fêter, tant ce gouvernement hors sol, à la botte des lobbys les plus indécents, les plus indignes, m'écœure et me dégoute.
Alors le combat continue !
Prochaine étape ? 

Proposition de loi d’abrogation totale de la loi Duplomb déposée par les écologistes !